Adnène Limam: ''L'UMA ? Le Maroc a pris une autre direction...''
Le professeur universitaire en relations internationales, Adnène Limam est revenu, dans "Midi Show" de ce mercredi 24 avril 2024, sur la première réunion consultative entre les chefs d'État de la Tunisie, de l'Algérie et de la Libye.
Il a affirmé que cette réunion ne renie pas l'existence de l'Union du Maghreb arabe et ne veut pas en diminuer pas l'importance potentielle, mais vise à une concertation sur les développements en Afrique et dans le monde, en général.
L'intervenant a ajouté que la carte politique de l'Afrique est composée de groupements régionaux et de structures de coordination et d'intégration économique, à l'exception de la région de l'Afrique du Nord, où l'Union du Maghreb arabe est paralysée depuis 1994.
Il a estimé que cette première réunion consultative entre les dirigeants de la Tunisie, de l'Algérie et de la Libye est un nouveau souffle et une nouvelle vision, basée sur une approche pragmatique qui aspire à aller au-delà des discours sans mise en œuvre concrète.
Concernant l'absence du Maroc de cette réunion, l'invité de Midi Show a expliqué qu'il faut considérer cette question du point de vue de la nécessité pressante d'unifier les efforts et d'établir une dynamique d'intégration, en particulier sur les plans de la sécurité et de l'économie, entre les pays de l'Afrique du Nord. "Mais le Maroc a choisi une autre direction qui n'accorde pas d'importance à l'Algérie, à la Tunisie ou à la Libye", a-t-il considéré.